Les 10 cimetières les plus insolites du monde

Les 10 cimetières les plus insolites du monde

Difficile de se l’imaginer, mais les cimetières sont des lieux incontournables pour tous les voyageurs du monde.

Souvent insolites et chaleureux, ces lieux où reposent en paix des milliers d’âmes permettent de mieux s’immiscer dans les coutumes et les traditions de chaque pays. Cet article apporte un regard différent sur ces espaces trop souvent. Voici une petite liste non-exhaustive des cimetières les plus insolites du monde :

Les 10 cimetières les plus insolites du monde

  1. Paris possède l’un des plus célèbres cimetières du monde, celui du Père Lachaise ainsi que le plus grand de France, le cimetière Pantin. 
  2. Il existe aux Philippines, un cimetière suspendu aux falaises. Fût un temps, le peuple des Igorots suspendaient les cercueils sur les falaises grâce à des cordes et des câbles.
  3. Le cimetière islamique de Wadi al-Salam situé à Najaf en Irak est considéré comme le plus grand site funéraire du monde. Il porte le nom de “vallée de la paix”.
  4. Le cimetière le plus joyeux d’Europe est le Săpânța en Roumanie. Il est populaire pour ses tombes colorées et surtout ses inscriptions humoristiques qui mettent du baume au cœur. 
  5. Un Samouraï repose en paix dans le cimetière français d’Amélie-les-Bains, une commune des Pyrénées-Orientales. Nomura Kosaburo était un élève militaire japonais décédé en 1876. Il était venu dans le cadre d’une coopération franco-japonaise et finit ses jours à l’Hôpital Thermal Militaire.
  6. Le Cimetière de Fairview à Halifax au Canada compte 121 victimes du naufrage du Titanic. Une balade qui se transforme en un grand moment d’émotion.
  7. Le cimetière de Greyfriars Kirkyard fait partie des cimetières les plus hantés du monde. Il se situe à Édimbourg, en Écosse. De nombreuses rumeurs et légendes y dorment paisiblement. 
  8. Au Danemark, les cimetières sont considérés comme un lieu de détente et de repos. Prenons l’exemple du plus célèbre de Copenhague, l’Assistens Kirkegård. Vous pourrez vous y prélasser au soleil, faire la sieste et même prendre l’apéro.
  9. Le plus petit cimetière insolite du monde se situe en Normandie, près des plages du débarquement. Il ne dispose que d’une seule tombe : celle du Lieutenant James Gerald Marschall Cornwall, mort au champ d’honneur le 30 juillet 1944 à l’âge de 22 ans.
  10. Le cimetière de South Park Street à Calcutta, en Inde était l’un des premiers cimetières dans le monde. Il est devenu, au fil du temps, un lieu chaleureux où l’on s’octroie même le plaisir d’une séance de méditation.

Une vision plus chaleureuse des cimetières…

Au XIXe siècle, les cimetières étaient des lieux de prédilection où l’on faisait des balades dominicales en famille. Aujourd’hui, ils sont devenus plus lugubres, mais conservent toutefois ce côté poétique où se mêle art et histoire. Nous espérons que cette liste des cimetières les plus insolites du monde vous aura permis de poser un regard différent sur ces lieux souvent chargés de tristesse. Ils sont avant tout des endroits reposants et chaleureux.