L’humusation, la nouvelle alternative aux funérailles classiques

L’humusation, la nouvelle alternative aux funérailles classiques

Qu’est ce que l’Humusation ?

L’humusation est la transformation du corps d’un défunt en un compost, à l’aide de micro-organismes. Ce nouveau rite funéraire repose sur un processus naturel et non polluant. Cette Métamorphose dure environ 12 mois et devient par la suite, un humus sain et fertile que la famille peut récupérer et se servir comme engrais. 

Comment se déroulerait une humusation ?

Tout d’abord, le corps serait enveloppé dans un linceul (une pièce de toile) biodégradable, sans embaumement et le plus naturellement possible, explique « la Fondation Métamorphose ». Il serait ensuite déposé sur un lit de broyats et de copeaux à même le sol, dans un espace dédié. Recouvert ensuite d’une épaisse couche de copeaux humidifiés, une chaleur naturelle d’environ 70° permettra de tuer les germes pathogènes. 

Au bout de trois mois, les chairs et autres matières molles du corps auront disparu pour laisser place à une substance dotée d’un rapport carbone, azote, phosphore idéal assurant une bonne décomposition. Les molécules chimiques accumulées au cours de notre vie se désintégreront également dans ce même processus. 

Enfin, un an plus tard, grâce à l’action de l’air, des micro-organismes, des bactéries, des champignons et des vers, nous obtiendrions environ un mètre cube d’humus. Ce qui équivaut à une centaine d’arbres plantés à la mémoire du défunt.

Les Etats-Unis ont adopté l’humusation, ce nouveau mode de sépulture

L’État de Washington est le premier État américain à adopter le choix de la « réduction organique naturelle » pour leur rite funéraire. Cette loi progressiste votée aux Etats-Unis s’inscrit dans un programme qui mise sur l’écologie. Elle devrait entrer en vigueur l’année prochaine, en mai 2020 sous le nom de ‘loi concernant les restes humains’. Nous pouvons appeler ça, un retour à la nature. 

Cette solution alternative est selon Katrina Spade, fondatrice de la société Recompose ; « naturelle, sûre, durable et permet des économies importantes en matière d’émissions de CO2 et d’utilisation des terres ». Katrina Spade ne manque pas d’argument pour faire valoir son projet.