Obsèques et numérique, quand deux milieux se rencontrent…

Obsèques et numérique, quand deux milieux se rencontrent…

Le numérique a changé nos vies et s’est immiscé dans tous les domaines, y compris les obsèques. En effet, de nouvelles tendances sont apparues afin d’améliorer notre qualité de vie. Le monde digital révèle des atouts indéniables notamment lors de la transmission des informations. Voici dans cet article dédié aux obsèques et numérique, les dernières tendances qui ont pour but de faciliter vos démarches.

Obsèques et numérique : la création d’un mémorial en ligne

Il est maintenant possible de créer un mémorial en ligne. L’idée est d’évoquer la vie du défunt en lui rendant hommage. Une page où l’on partage ses souvenirs, son chagrin ainsi que ses témoignages et ses condoléances. Loin des yeux, mais près du cœur, ces plateformes permettent aux personnes ne pouvant pas se déplacer, de participer et d’apporter du soutien en laissant un message personnalisé. 

Que deviennent les réseaux sociaux après la mort du défunt ?

Il est maintenant possible de désigner une personne de confiance qui héritera de l’entretien de votre compte Facebook (ou de twitter). Cette dernière recevra alors un mail après le décès pour assurer la continuité si elle le souhaite. Il est d’ailleurs possible de remplir un testament numérique pour gérer l’héritage digital du défunt. 

 

  • Bon à savoir : il est aussi envisageable d’enregistrer en amont de sa disparition des messages textes ou vidéo à publier post mortem sur Facebook ou Twitter ; l’application conserve ces posts et les diffuse selon le rythme défini par le défunt.

Les funérailles en ligne sont désormais possible

Avec le contexte actuel de la pandémie du Covid_19 ainsi qu’un plus grand nombre d’expatriés dans le monde, les funérailles en ligne évoluent d’années en années. Cette méthode que l’on peut trouver peu conventionnelle permet de faciliter l’organisation des funérailles.

En effet, la transmission vidéo permet d’assister au cérémonial grâce à une plate-forme sécurisée où que vous soyez. De nombreux crématoriums et cimetières s’équipent désormais de caméras afin de participer aux instants les plus importants de ces rituels.

Les participants peuvent laisser des commentaires en temps réel, sous forme de texte ou de vidéo, participer à une cagnotte en ligne pour offrir des fleurs et soutenir la famille même à distance. 

Obsèques et numérique, Florian Leclerc se modernise

Bien que le numérique gagne du terrain, il n’a pas pour autant effacer les traditions. Florian Leclerc est au service des familles depuis 1992 et évolue avec son temps pour vous offrir un soutien lors de la perte d’un être cher.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou par téléphone, pour toutes questions.