Comment faire son deuil ? Les 5 phases du deuil par Kübler-Ross

Comment faire son deuil ? Les 5 phases du deuil par Kübler-Ross

Faire son deuil est une épreuve difficile que chacun doit surmonter à son rythme.

Pour vous guider dans cette étape douloureuse, nous vous partageons une des études les plus connues réalisée par la psychologue Kübler-Ross, “les 5 phases du deuil”. Cette théorie décrit les 5 étapes que nous traversons lors d’un deuil pour vous aidera à mieux gérer vos émotions.

Les 5 phases du deuil par Kübler-Ross

  • La Négation.

    La négation est une attitude qui consiste à nier ou ignorer l’existence de la mort.

    La personne croit à une illusion ou même un cauchemar et refuse de faire face à la réalité. C’est une phase souvent brève, mais qui peut s’avérer lourde de conséquences, si la personne est dans l’incapacité de la surmonter.

  • La Colère.

    La colère est une émotion qui surgit pour affronter un obstacle. Il est très souvent compréhensible qu’après une nouvelle négative, notre esprit cherche une solution à travers ce sentiment ravageur. Malheureusement, la colère emporte avec elle, bien des conflits et fait de nombreuses victimes sur son passage. Il est donc important de vite la détecter pour apprendre à la gérer.

  • La Négociation.

    Quand nous réalisons que la colère n’est pas la solution à nos douleurs, la négociation apparaît. La personne contrariée implore le destin et se tourne vers n’importe quelle personne qui saura faire disparaître cette absence.

  • La Dépression.

    Quand la réalité s’impose enfin, la dépression prend le relais.

    Incapable d’affronter le quotidien, nous ne voyons aucune issue à la souffrance. Cette phase du deuil peut durer plus ou moins longtemps selon le caractère de chacun et le deuil auquel nous faisons face. C’est sûrement l’une des étapes les plus difficiles.

  • L’Acceptation.

    Une fois que cette sensation d’impuissance est derrière nous, nous passons à une douleur moins intense. La personne en phase d’acceptation réintègre le cours de sa vie et commence à retrouver un peu de baume au cœur.

Soutien et accompagnement

Le départ d’un proche restera toujours une source de douleur et une étape difficile à franchir. Être bien entouré est primordial. Florian Leclerc se tient avec respect à vos côtés et met son savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner dans les meilleures conditions. Nous espérons que cet article pourra vous aider à faire face à ces moments douloureux, n’hésitez pas à nous solliciter.